Le col de Peyresourde

Publié le par Job

Je délaisse les articles sur les conditions climatiques actuelles pour parler, enfin, de notre traversée des Pyrénées, aujourd'hui les amis, c'est Peyresourde.

Situé entre Arreau et Bagnères-de-Luchon, Peyresourde culmine à 1 569 m. Son sommet marque la limite entre les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

P5150250

Le col de Peyresourde a été franchi 60 fois par le Tour de France depuis 1910. Pour notre étape Pyrénnéenne, il s'agira du dernier col de la journée avec le Tourmalet et l'Aspin dans les jambes (voir articles précédents). Donc dur !

L'ascension du col de Peyresourde débute à partir du ravissant petit village d'Arreau pour 18,6 Kms de montée à 4,6% de moyenne. Certains passages, surtout sur la fin, dépasseront les 11%.

P5150249.JPG

Il est vrai que la montée de Peyresourde par Bagnères de Luchon est beaucoup plus difficile mais la notre ne sera pas en reste !

La descente sur Bagnères de Luchon est très propre, le revetement rend vraiment très bien et j'ai le souvenir d'avoir atteint une belle pointe de vitesse, lors de la Traversée 2007, ce qui a été le principal sujet de discussion le soir à l'Hôtel avec les copains.

18052007-001-.jpg

En attendant de reprendre un entrainement régulier, il parait que l'hiver en France est moins rude que celui de la Finlande, (enfin bon !), certains ont pris de l'avance (je parle pour le sud ouest) et donc va falloir se sortir les doigts du .....!

Sportivement les amis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> un petit coucou des landes juste pour vous dire qu'il pleut mais une sortie de 80 bornes quand meme<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pour ma part sortie également avec un peu de pluie, résultat 47 Kms aujourd'hui 65 hier et demain minimum 100 Kms, c'est bon signe ça repart !<br /> GAZZZZZ !!!! <br /> <br /> <br />
J
<br /> hier 50 bornes + 1heure cap bonne chance les gars!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> moi j'étais loin derriére,mais cette année sa ne sera pas la meme musique<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Eh Chorizo !<br /> Si t'avais bien lu ce qu'a écrit Fred, je cite :<br /> "L'Aspin n'est pas un col particulièrement insurmontable".<br /> c'est pour çà que vous étiez devant.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'aime bien ce que vous dites ! Encore........<br /> <br /> <br />
C
<br /> Rappel moi un truc Gg,y'avait pas l'aspin avant le peyresourde,tu sais celui ou on c'est caillé le jonc en t'attendant au sommet pendant que tu comptais tes rayons tout en roulant!!!!!! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ca taille en ce moment et dire que l'on est encore loin des Pyrénées, ca va faire mal en Juin !!!! Bravo pour le surnom (chorizoman)<br /> <br /> <br />